Une pompe à chaleur est un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’une source de chaleur vers une destination appelée « puits de chaleur ». Les pompes à chaleur sont conçues pour déplacer l’énergie thermique dans le sens inverse du transfert de chaleur spontané, en absorbant la chaleur d’un espace froid et en la restituant à un espace plus chaud. Une pompe à chaleur utilise une petite quantité d’énergie externe pour effectuer le travail de transfert d’énergie de la source de chaleur au puits de chaleur.
Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages. Elles sont très efficaces et peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Elles sont également respectueuses de l’environnement car elles ne dégagent pas de gaz à effet de serre. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées à la fois pour le chauffage et le refroidissement de votre maison.
Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre maison, Sanidel peut vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre situation. En effet, certains modèles de pompe à chaleur peuvent se combiner avec d’autres sources d’énergie. De plus, certains système produisent une eau suffisamment chaude pour être utilisée avec des radiateurs tandis que d’autre se limiteront au chauffage par le sol.
Les pompes à chaleur Air-Eau
Les pompes à chaleur Air-Eau sont des systèmes de chauffage qui puisent les calories présentes dans l’air extérieur pour les transférer dans le circuit de chauffage ou l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe a une plage de fonctionnement pouvant aller jusqu’à -20°. Par de telles températures, il va de soi que le rendement de la machine sera impacté.
L’installation de ce système requiert peu de travaux et convient aussi bien pour des rénovation que pour de nouvelles constructions. Certains modèles peuvent même produire de l’eau à une température suffisamment élevée pour les combiner avec des radiateurs.
Les pompes à chaleur Sol-Eau
Les pompes à chaleur Sol-Eau sont des systèmes de chauffage très performants qui exploitent l’énergie géothermique présente dans le sol via un serpentin horizontal ou des forages verticaux.
Ce système présente un excellent rendement et un faible coût de fonctionnement. Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur Sol-Eau nécessite des travaux plus lourds (pour le forage) ou une surface de terrain suffisante (dans le cas des serpentins) que pour les autres types de pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur Eau-Eau
Les pompes à chaleur Eau-Eau sont un autre systèmes de chauffage très performant qui exploitent les calories présentes dans une source d’eau souterraine pour chauffer la maison.
Ce type de pompe est moins couramment utilisée car il faut disposer d’un point d’eau sous son terrain et nécessite des forages pour l’atteindre.
Cependant, ce système présente un très bon rendement.
Les pompes à chaleur Air-Air
Les pompes à chaleur Air-Air sont des systèmes de chauffage qui puisent les calories présentes dans l’air extérieur pour alimenter une soufflerie à l’intérieur de la maison. Ce type de pompe est assez simple à installer lors d’une rénovation.
De plus, il est généralement possible d’inverser le fonctionnement de cette pompe en été afin de produire du froid. En revanche, ce système ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire et est un peu plus bruyant.