Les poêles à bois et à pellets sont un excellent moyen de chauffer votre maison. Ils sont respectueux de l’environnement et rentables. Grâce à une meilleure régulation de la combustion, ils utilisent moins de bois qu’un foyer classique et produisent plus de chaleur. Ils sont également faciles à nettoyer et apporteront une atmosphère chaleureuse et accueillante.
- Respectueux de l’environnement : bien choisis, les pellets sont une ressource durable, issue du recyclage des déchets de bois. Tout comme le bois peut être issu de forêt gérées de manière responsable. De plus, Les poêles libèrent moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère que les combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz.
- Rentable : les poêles à bois et à granulés peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre facture de chauffage. Le coût initial du poêle peut être parfois plus élevé que d’autres options de chauffage, mais, sur le long terme et au vu de la stabilité du prix du bois, vous ferez des économies.
- Efficace : les poêles à bois et à pellets sont très efficaces. Ils brûlent le bois lentement et uniformément, vous fournissant ainsi une source de chaleur constante.
- Fiable : les poêles à bois et à granulés sont sûrs à utiliser. Ils sont équipés de dispositifs de sécurité tels qu’un pare-feu et un dispositif d’arrêt automatique.
Les poêles à pellets
Les poêles à pellets utilisent des granulés de bois recyclés comme combustible. Ils sont faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien. Les poêles à granulés de bois sont un excellent moyen de chauffer votre maison. Ils sont respectueux de l’environnement et rentables.
Les poêles à pellets sont généralement utilisés dans une pièce de vie pour chauffer celle-ci. Cependant, il existe des versions canalisables afin d’améliorer encore la répartition de la chaleur produite dans toute la maison.
Les poêles à bois
Dans la même lignée que les poêles à pellets, les poêles à bois sont placés dans une pièce de vie afin de la chauffer. La différence principale est le combustible utilisé : des bûches de bois.
Tout comme pour les poêles à pellets, la combustion est optimisée afin d’obtenir le meilleur rendement.
Les chaudières à bois et/ou à pellets
Les chaudières à pellets, à bois déchiqueté ou à bûches sont destinées à être raccordée au circuit de chauffage de l’habitation.
Bien que leur prix soit plus élevé que celui d’une chaudière au mazout ou au gaz, le rendement, la facilité d’entretien et le coût du combustible vous permettront d’amortir cet investissement.
De plus, certaines chaudières acceptent différentes formes de combustible (par exemple, bûches et pellets … voire noyaux d’olive !)