Le chauffage par le sol est un type de système de chauffage par rayonnement qui chauffe les pièces à partir du sol. Il s’agit d’un moyen efficace et confortable de chauffer votre maison, qui peut être utilisé conjointement avec d’autres types de chauffage, tels que les radiateurs ou les systèmes à air pulsé.
Le chauffage par le sol présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de chauffage. Ainsi, il offre une plus grande efficacité et est plus facile à contrôler. De plus, la chaleur émise est plus diffuse (et donc plus confortable) et le système produit moins de poussière et d’allergènes dans l’air. Enfin, la température plus basse nécessaire à son fonctionnement permet d’utiliser le chauffage par le sol avec toutes les sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire ou géothermique.
Il existe plusieurs méthodes pour installer un chauffage par le sol :
Les plaques à plots
Avec ce système, les tubes se fixent sur des panneaux à plots préformés (avec ou sans plaque d’isolation). Cette méthode permet une pose sur un support non isolé, est simple à installer et fourni un bonne fixation des tubes.
Cette technique d’installation est surtout mise en œuvre dans les projets de nouvelle construction.
Le système à tacker
Dans ce système, les tubes reposent sur la dalle de ciment. Les tuyaux sont fixés grâce à des clips en plastique qui l’ancrent sur l’isolation de sol (plaques isolantes en PS/PUR/PIR ou PUR injecté). Un appareil spécifique, le tacker permet de mettre en place ces fixations.
Ce système permet une installation simple et rapide ainsi qu’un bon ancrage des tuyaux.
Cette technique d’installation est surtout mise en œuvre dans les projets de nouvelle construction.
Le treillis
Avec cette méthode, les tubes reposent sur la chape. Des treillis sont posés sur la couche d’isolation et le tube y est fixé au moyen de clips ou de ligatures. Afin d’accélérer le placement, il existe une machine à ligaturer.
Ce système convient pour tous les supports d’isolation mais est idéal dans le cas d’une isolation par PUR injectée. De plus, le tube reste physiquement isolé de l’isolation de sol, permettant ainsi un dégagement de chaleur optimal.
Cette méthode est surtout mise en œuvre dans les projets de nouvelle construction avec une grande surface ou lorsque la couche d’isolation n’est pas suffisamment plane.
Le rainurage
Dans ce système, les tubes sont posés dans des rainures fraisées dans la dalle de ciment. Cette solution permet une faible hauteur de structure et un temps de réaction court.
Cette technique est surtout mise en œuvre dans les projets de rénovation où le chauffage par le sol n’était pas prévu.
Le système sec
Dans le cas d’un système sec, les tubes ne reposent pas dans la chape de ciment mais dans des plaques d’isolation pourvues de rainures préformées dans lesquelles ils sont posés. Dès lors, cette méthode ne nécessite pas une chape de ciment.
Ce système est surtout mis en œuvre pour les projets de rénovation avec une faible hauteur de structure ou en nouvelle construction à ossature bois.