La régulation est un élément clé de tout système de chauffage performant et économique. En effet, elle permet de maintenir une température constante dans chaque pièce de la maison en fonction des besoins réels, tout en évitant les surconsommations inutiles. Pour cela, il existe plusieurs types de régulateurs et de thermostats adaptés à chaque situation.
La régulation climatique
Un régulateur climatique mesure en permanence, à l’aide de sondes, la température extérieure, celle de l’eau du circuit de chauffage (température de départ) et, selon les modèles, la température ambiante dans un local de référence. Ainsi, le régulateur va moduler la température de l’eau du circuit en fonction de la température extérieure mesurée.
Certains appareils proposent des fonctions d’automatisme appréciées dans les installations de chauffage modernes. Ainsi, certains modèles permettent de gérer la production d’eau chaude sanitaire ou encore de commander plusieurs circulateurs.
Les thermostats
Les thermostats sont munis d’une sonde permettant de mesurer la température intérieure. Ils communiquent cette information au système de chauffage, le déclenchant en fonction des besoins. La pièce où est placé le thermostat est ainsi maintenue à la température désirée.
Il existe de nombreux modèles de thermostats. Le plus courant est celui avec horloge qui permet de programmer la température désirée en fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine. Il existe également des modèles sans horloge, les plus simples, qui permettent de déterminer la température désirée dans une pièce. Les thermostats les plus moderne sont des versions connectées permettant une régulation de la température depuis son smartphone.